Intégrer la durabilité dans les relations commerciales : Stratégies concrètes pour les achats et les ventes
Intégrer la durabilité dans les relations commerciales : Stratégies concrètes pour les achats et les ventes
Jeudi 28 Nov 2024
16h00 - 18h00Chambre de Commerce
La durabilité est devenue un enjeu central dans les relations commerciales, transformant la manière dont les entreprises abordent leurs stratégies d'achat et de vente. Lors de cet événement qui s'inscrit dans le cadre des Sustainability Cycles, nous explorerons comment intégrer des pratiques durables dans les processus d'achat, en mettant l'accent sur les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et l'impact de ces pratiques sur les chaînes de valeur et d'approvisionnement. Il s'agira de comprendre comment les directives telles que la CSRD et la CSDDD influencent les décisions des acheteurs et de développer des stratégies concrètes pour évaluer et sélectionner les fournisseurs tout en minimisant les risques environnementaux et sociaux. Ensemble, et avec des intervenants experts sur la thématique, nous aborderons les étapes essentielles pour redéfinir les politiques d'achat, établir des critères de sélection responsables, et engager un dialogue constructif avec les parties prenantes pour bâtir une chaîne d'approvisionnement plus éthique et durable.
Programme :
Introduction
Michael Wiedmann, expert en droit de la supply chain et avocat spécialisé en conformité
Comment initier l’intégration de la durabilité dans les achats ?
Michael Wiedmann, expert en droit de la supply chain et avocat spécialisé en conformité
Focus sur les relations fournisseurs
Sandrine Grumberg, consultante en sustainability et fondatrice de Demain Autrement
Comment se préparer en tant que fournisseur ?