[Webinaire] Décarbonez votre activité, avec ou sans bilan carbone

19.03.2024

Le 19 mars 2024 s’est tenu dans le cadre des Sustainability Cycles de la House of Sustainability le webinaire « Décarbonez votre activité, avec ou sans bilan carbone ». Lors de l’événement, les différents intervenants ont donné des idées afin de permettre aux entreprises de diminuer leur empreinte carbone et cela même sans faire un bilan carbone.

Voir le webinaire : 

Voici un résumé des points principaux :

  • Monsieur Konchie de Cocert, a expliqué ce qu’est exactement un bilan carbone et les cinq étapes de sa réalisation. Il a donné par la suite des exemples de scopes, de postes d’émissions et de secteurs d’activités pour ainsi expliquer le but et l’importance d’un bilan carbone. Pour conclure, il a rappelé les critères d’obtention des aides étatiques et a fait un bref zoom sur les réglementations qui vont entrer en vigueur dans les prochaines années.
     
  • Monsieur Gillessen a présenté la mission de la Klima Agence qui consiste à accompagner les particuliers, les professionnels, les communes et les acteurs étatiques dans la transition énergétique. Une partie du catalogue des mesures du « Klimpakt fir Betriber » a été exposé ainsi qu’une partie des objectifs nationaux PNEC. Le potentiel de décarbonation, les leviers d’action en entreprise ont été détaillés et pour finir des exemples de mise en œuvre ont été donnés.
     
  • Monsieur Vincent, de l’entreprise de construction bois Leko Labs, propose un produit décarboné étant donné que son secteur est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre, notamment à cause du béton armé. Leur produit est un élément vertical de mur en bois qui s’adapte en fonction des charges à reprendre et qui permet d’utiliser la bonne quantité de matière au bon endroit. L’entreprise utilise BIM pour optimiser le déroulement des travaux sur chantier et a mis en place une automatisation de la chaîne de production afin d’être en mesure de proposer un produit à grande échelle. L’entreprise a également travaillé sur toute sa chaîne d’approvisionnement pour maîtriser au maximum son bilan carbone.
     
  • Monsieur Hostert de Steffen Holzbau a présenté le processus suivi pour l’établissement de leur bilan carbone en rassemblant les données, de leur consommation d’énergie, du transport, des déchets et également celles en lien avec les déplacements des salariés, ce qui a représenté environ 100 heures de travail. L’entreprise a fait appel à des experts pour les soutenir dans cette démarche. Il a présenté brièvement les résultats des différents scopes de leur bilan carbone 2022, les recommandations d’actions à améliorer et des exemples de ce que l’entreprise a déjà mis en place. Pour conclure, il a montré comment Chat GPT-4 peut être utilisé pour obtenir en tant que débutant une estimation approximative de son bilan carbone et des idées d’initiatives pour améliorer son empreinte carbone.
     
  • Madame Kieffer de la Chambre des Métiers a présenté l’aide financière « SME Packages - Sustainability » qui concerne les projets de réduction de la consommation d’énergie, de l’empreinte carbone, de la consommation d’eau ou de l’amélioration de la gestion des déchets. Une deuxième aide financière concernant les projets améliorant substantiellement l’impact environnemental de l’entreprise a également été expliquée, il s’agit de l’aide temporaire impact environnemental.
     
  • Madame Kipper de Luxinnovation a rappelé que toute entreprise artisanale a un impact environnemental et qu’elle peut le réduire directement en jouant sur la source de ces émissions de gaz à effet de serre ou en agissant sur sa performance énergétique. C’est important de le faire pour l’image de marque de l’entreprise puisque lors du recrutement les jeunes générations sont sensibles aux questions environnementales et également pour respecter les nouvelles contraintes réglementaires comme la CSRD, qui est un reporting non-financier sur les impacts environnementaux et sociétaux de l’entreprise. Le programme Fit4Sustainability permet d’avoir un consultant pour faire une étude environnementale et de financer un bilan carbone avec un plan d’action.

Article également disponible sur le site de la Chambre des Métiers

19.03.2024

Partager cet article