La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas mettent à l’honneur les lauréats 2024 des Prix du Progrès Économique Durable en présence de la climatologue Dr. Heïdi Sevestre

20.09.2024

La Fondation Alphonse Weicker et BGL BNP Paribas, en collaboration avec l’Institut National pour le Développement durable et la Responsabilité sociale des entreprises (INDR) et l’Union des Entreprises Luxembourgeoises (UEL) ont célébré ce jeudi 19 septembre la remise des Prix du Progrès Économique Durable 2024 lors d'une cérémonie marquée par l’intervention de la glaciologue Dr.Heïdi Sevestre. L’événement, qui a rassemblé des acteurs clés de l'économie, de la recherche et du développement durable au Luxembourg, a mis à l'honneur des projets et initiatives d’entreprises exemplaires qui contribuent à un avenir plus durable et plus inclusif.

Dr. Heïdi Sevestre, reconnue pour ses recherches sur le changement climatique et son engagement en faveur de la protection des glaciers, a sensibilisé l’audience sur l'importance de la science et de l'innovation dans la lutte contre le réchauffement climatique. Son intervention a souligné l’urgence de développer des stratégies économiques durables et de promouvoir une collaboration étroite entre les secteurs public et privé pour répondre aux défis environnementaux actuels.

Les lauréats de cette année, sélectionnés pour leurs contributions au développement économique durable, ont été salués pour leurs efforts novateurs dans divers domaines allant de l'économie circulaire à la transition énergétique. Leurs projets, axés sur des solutions innovantes et respectueuses de l'environnement, représentent une contribution significative à une économie plus durable.

Après délibération, le jury composé de membres nommés par la Fondation Alphonse Weicker et l’INDR, a choisi de récompenser les entreprises suivantes :

Hospilux, lauréat du Prix de la Fondation Alphonse Weicker, doté de 10.000 euros.

Depuis 40 ans, Hospilux est le leader des entreprises spécialisées dans le domaine des besoins médicaux et de la technologie médicale au Luxembourg, tant dans le secteur de santé privé que public. Hospilux a mis en place et optimisé un système de chariots pour livrer des sets opératoires sur mesure à destination de tous les hôpitaux du pays, réduisant considérablement les déchets et les émissions de CO2 tout en favorisant le recyclage. Nicolas Henckes, CEO, a déclaré : « Ce prix nous permettra de poursuivre nos actions de réductions d’émissions de CO2 tant dans notre organisation que dans notre offre de produits. Par ailleurs, je mets aujourd’hui tout en œuvre pour convaincre nos clients d’intégrer des critères liés au développement durable dans leur appel d’offre. »

Brasserie Nationale, lauréat du Prix de BGL BNP Paribas, doté de 2.500 euros.

Brasserie Nationale est une entreprise familiale luxembourgeoise qui brasse et produit les marques Bofferding, Battin et Funck-Bricher ainsi que l’eau minérale Lodyss depuis son site de Bascharage. Brasserie Nationale a construit en 2022 avec l’aide du Ministère de l’Economie une installation de traitement et de recyclage des eaux résiduaires issues de leur production, permettant de réduire de 50% la consommation d’eau nécessaire à la fabrication de la bière. Isabelle Lentz, CEO a souligné : « Nous utilisons beaucoup de ressources naturelles et ce prix récompense le travail fourni par les équipes depuis une dizaine d’années, notamment autour de la maîtrise de notre consommation d’eau. »

La Fondation Alphonse Weicker, BGL BNP Paribas, l’INDR et l’UEL félicitent l’ensemble des entreprises candidates pour la qualité et l’intérêt des dossiers remis et donnent rendez-vous à l’ensemble des membres de la communauté RSE en 2025.

Communiqué de presse Fondation Alphonse Weicker / BGL BNP Paribas

20.09.2024

Partager cet article