GLOSSAIRE
Retrouvez ici toutes les définitions de la sustainability
GES (Gaz à Effet de Serre)
Certaines substances volatiles émises dans l’atmosphère appelées gaz à effet de serre (GES) retiennent l’énergie solaire sous forme de chaleur. Le CO2 et les autres gaz générés par l’activité humaine (méthane, protoxyde d’azote, ozone...) sont à l’origine du changement climatique. Bien que 38 pays industrialisés se sont engagés à réduire les émissions de 6 GES (CO2, CH4, N2O, HFC, PFC, SF6) en signant le Protocole de Kyoto, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a dépassé le seuil critique de 350 ppm pour limiter le réchauffement à 1,5°C, avec des conséquences potentiellement désastreuses : phénomènes météorologiques extrêmes (canicules, tempêtes...), fonte des calottes polaires (inondations dues à l’élévation du niveau des mers), destructions d’écosystèmes (perte de biodiversité et de services écologiques), etc.
Un bilan carbone (sources d’émissions, types, volumes...) et l’analyse des émissions directes et indirectes révèlent les risques et enjeux, et permettent d’explorer des pistes d’amélioration.
Source : glossaire du guide ESR de l’INDR
Greenwashing
Le greenwashing (éco-blanchiment) est une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique. Le but du greenwashing étant de se donner une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité... La pratique du greenwashing est trompeuse et peut-être assimilé à de la publicité mensongère.
Le terme « greenwashing » est souvent utilisé par des ONG pour dénoncer les entreprises qui tentent d’afficher des préoccupations environnementales qu’elles sont loin d’avoir dans leurs pratiques.
Source : Novethic