Critère

Un critère est un élément de référence qui permet de juger, d’estimer, de définir quelque chose. En général, il faut plusieurs critères pour évaluer toutes les dimensions d’une question d’évaluation.

BON À SAVOIR : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN CRITÈRE ET UN INDICATEUR ?
• Un critère est un élément de référence qui permet de juger, d’estimer, de définir quelque chose.
• Un indicateur est un instrument de mesure, qui donne de l’information (et donc est lié à une source d’information) pour renseigner un critère.
• Un indicateur efficace doit répondre à plusieurs critère

 

Source : evaluation7etapes

Croissance inclusive

La croissance inclusive est une croissance économique qui est répartie équitablement à travers la société et crée des opportunités pour tous.

 

Source : OCDE

Croissance qualitative

La croissance qualitative a pour vocation de générer la croissance économique tout en découplant celle-ci de l’utilisation linéaire des ressources supplémentaires (croissance extensive) et en améliorant l’efficience de l’économie. Elle se traduit par une amélioration de la productivité et un développement soutenable, c’est-à dire un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Les acteurs économiques peuvent ainsi réussir à produire davantage de richesses tout en consommant proportionnellement moins de ressources, en s’appuyant notamment sur le progrès technique. Les leviers pour activer et encourager la croissance qualitative doivent permettre à la croissance économique de se maintenir sur le long terme. Elle contribue à une meilleure qualité de vie, tout en réduisant la consommation de ressources. A plus court terme, les enjeux de la croissance qualitative croisent ceux de la double transition environnementale et numérique.

 

Source : Chambre de Commerce 

Cycle de vie

L’analyse du cycle de vie (life cycle analysis) tient compte des coûts et impacts d’un actif (investissement, activité, bien, service), générés tout au long des différentes étapes de la vie de cet actif pour une entreprise et pour la société. Cette approche permet ainsi d’évaluer le coût total de possession, ainsi que les externalités monétaires et non monétaires d’un produit (c.-à-d. les enjeux) pendant l’extraction (épuisement de ressources non renouvelables, droits de l’homme…), la transformation (pollution lors du raffinage), la fabrication (énergie, pollutions), l’utilisation (consommation, pollutions, nuisances) et la fin de vie (collecte, traitement, récupération, réutilisation, mise au rebut…).

Source : glossaire du guide ESR de l’INDR