Peintures Robin : une palette d’actions et d’engagements durables

12.06.2024

[Témoignage] 

Peintures Robin : une palette d’actions et d’engagements durables 

Peintures Robin est une entreprise spécialisée dans la fabrication de peintures, avec un fort ancrage local de sa production, ainsi qu’un engagement sérieux en matière de durabilité. Pour retracer cet engagement, nous avons échangé avec Catherine Heinrichs, Directrice RH & QHSE, et Bibiche Thuyns, responsable marketing.  

 

Un engagement ancré dans près de 100 ans d’histoire 

Depuis sa création en 1927, Peintures Robin s'est imposée comme une référence dans le secteur de la peinture, non seulement pour la qualité de ses produits, mais également pour sa vision durable de l'industrie. Avec 104 collaborateurs, l'entreprise a su évoluer, en réhabilitant un bâtiment historique pour en faire une infrastructure moderne répondant aux dernières normes de sécurité et d'environnement. Cette transition a été l'occasion de repenser entièrement la gamme de produits, en alliant innovation et respect de l'environnement. Les collaborateurs sont aujourd’hui répartis sur 3 sites, témoins de l’expansion de l’entreprise. C’est à Useldange, sur le site historique de l’entreprise, que nous avons rencontré les équipes de Peintures Robin pour discuter de leur engagement en faveur de la durabilité. 

Catherine Heinrichs connaît bien l’entreprise, puisqu’elle y est entrée en 1998. Avec beaucoup d’enthousiasme et de précision, elle nous fait visiter le site de production, décrivant minutieusement les étapes de fabrication, les produits utilisés, les méthodes de stockage, et tout ce qui est mis en œuvre pour répondre aux besoins des clients tout en intégrant une dimension durable.  

Le tournant des années 1990 

A la fin des années 1990, une refonte stratégique s’amorce concernant l’avenir des produits Peintures Robin. Le constat de Catherine est clair : il était nécessaire de faire évoluer les produits : “Le cadre réglementaire a certes beaucoup fait évoluer les choses, mais nous avions aussi cette ambition dans notre ADN puisque nous avons amorcé cela très tôt.”  

Dans les années 2000, l’entreprise remporte à plusieurs reprises le prix de l’environnement décerné par la FEDIL et remplace ses produits à base de solvants par des gammes de produits à l’eau. A l’avenir, l’entreprise étudie l’implémentation de davantage de produits biosourcés, de résine naturelle ou de produits à bases de matériaux végétaux. 

Le triplé gagnant chez Peintures Robin : écologie, équité, excellence 

Gérard Zoller, CEO depuis 2017 et fort d’une expérience de plus de 35 ans dans l’entreprise, a joué un rôle clé en impulsant le tournant de l'entreprise vers une intégration accrue de la durabilité. L’objectif revendiqué par Peintures Robin est simple : sortir du pétrole pour produire des produits sans danger et adopter un modèle circulaire. En orientant sa stratégie autour de trois valeurs principales : écologie, équité et excellence, l’entreprise s’ancre de facto dans un futur plus durable. “Nos clients et nos collaborateurs ont aussi une volonté de travailler avec des produits sécurisés, à la fois pour leur santé et pour l’environnement,” confie Catherine.  

Peintures Robin veille au bien-être et à la santé de ses collaborateurs, tout en se préoccupant également de ses partenaires au sein de sa chaîne de valeur. Pour ces raisons, la société a rapidement décidé de rejoindre le Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme », un programme d’engagement volontaire à destination des entreprises souhaitant mettre en œuvre une diligence raisonnable en matière de droits humains dans leur chaîne de valeur.  

L'interaction avec les initiatives du pacte national se traduit par un engagement fort sur trois axes principaux : la gestion des substances chimiques, le bien-être des collaborateurs et des clients, et le choix de produits sécurisés. Bibiche souligne l'importance de ces axes dans la stratégie globale de l'entreprise : "Notre démarche vise non seulement à proposer des produits 100% sûrs pour des raisons éthiques, mais aussi à répondre aux attentes d'une clientèle de plus en plus consciente des enjeux écologiques et sociaux." 

Aujourd’hui, l’entreprise est présente sur six secteurs d’activité : le bâtiment, l’industrie, la carrosserie, le bois, les particuliers avec la gamme « Art de la Nature », et la réalisation de mélanges de peintures ou autres produits chimiques pour de grandes entreprises. Peintures Robin a adopté la durabilité avant qu’elle ne devienne essentielle dans notre économie, et les évolutions des trente dernières années ont prouvé qu’ils progressent dans la bonne direction.  

Peintures Robin et la communauté du Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme » 

L’engagement de Peintures Robin se traduit naturellement par leur décision de rejoindre la communauté de signataires du Pacte.  « Pour nous, c’était une étape naturelle. Nous essayons constamment de revoir notre manière de fonctionner et de stimuler l’intelligence collective au sein de l’organisation », témoigne Catherine.  

Le volet social et sociétal est essentiel pour l’entreprise, notamment en matière de sécurité et de santé au travail. L’intégration au Pacte a également renforcé la sensibilisation des collaborateurs aux thématiques sociales et a encouragé l’application plus rigoureuse du code de conduite pour les fournisseurs.  L’entreprise privilégie les fournisseurs opérant dans des pays limitrophes afin de limiter son impact environnemental.  

 « Adhérer aux valeurs portées par le Pacte et engager notre entreprise dans cette initiative était important pour nous, pour renforcer notre engagement envers les trois EEE : écologie, équité et excellence, » explique Catherine.  

Faire partie du Pacte, c’est s’engager pour le respect des droits de l’Homme dans ses activités et tout au long de sa chaîne de valeur. Les entreprises signataires bénéficient de moments d’échanges privilégiés et de rencontres autour de Business and Human Rights Breakfasts organisés tous les deux à trois mois. « On a l’impression d’être au bon endroit et au bon moment. Ces petits-déjeuners nous permettent de rencontrer d’autres entreprises avec des défis similaires et de partager nos bonnes pratiques. »  

Catherine résume finalement : « Être signataire symbolise notre engagement durable entamé il y a 25 ans. C'est un engagement que toute entreprise peut utiliser pour faire évoluer sa gestion des risques, notamment sur les droits humains. La communauté offre un réseau d'échanges enrichissants entre entreprises et un soutien important. »   

 

Catherine et Bibiche invitent d'autres entreprises à s'engager dans la durabilité : « L'important est de se laisser guider par les valeurs de son entreprise, d'approfondir certains sujets et de bénéficier des conseils experts. La durabilité est un voyage passionnant qui offre une multitude d'opportunités d'innovation et de collaboration. » 

Nous espérons que le parcours de Peintures Robin inspirera d'autres entreprises à approfondir la voie de la durabilité, prouvant qu'il est possible de conjuguer succès économique et respect de l'environnement et de la société. 

Pour en savoir plus sur la communauté du Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme » ,  rendez-vous ici :  Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme »

 

 

Contact  
Sabrina Kohn 
Sustainability & Business Development Advisor  
sabrina.kohn@cc.lu 

12.06.2024

Partager cet article