Vers un avenir vert : l'engagement de Mediation dans l'événementiel éco-responsable

15.07.2024

Depuis sa création en 1991, l’agence de communication Mediation a progressivement diversifié ses activités à travers le développement d’une gamme de services : studio graphique, réalisation de vidéos, ou encore, développement de sites Internet... Ce qui n’a pas changé, c’est son engagement envers la durabilité, bien avant que cela ne devienne une norme dans l'industrie événementielle. Échanges avec Netty Thines, administratrice-déléguée, et Marlène Gigant, directrice adjointe.

Un engagement envers la durabilité dès le début

L’agence a intégré des pratiques durables dans tous les aspects de son fonctionnement interne : de la gestion des déchets à l'utilisation d'énergies renouvelables, en passant par l'éclairage LED dans ses locaux. La sensibilisation des huit collaborateurs (neuf en comptant Bella, office dog et happiness manager) aux enjeux du développement durable est un élément phare pour Mediation.

L’événementiel durable : sensibilisation et action

L'engagement durable de Mediation ne s'arrête pas à ses murs. L'agence incite activement ses clients à intégrer des pratiques durables dans leurs projets événementiels : comme la réalisation d’un bilan carbone post-événement, permettant aux clients de mesurer leur impact environnemental et de s'engager dans une démarche d'amélioration continue.

Logo Green Business Events et réduction du gaspillage

Le logo Green Business Events est délivré par le ministère de l’Économie pour récompenser les entreprises organisant des événements écoresponsables. Mediation sensibilise par exemple ses clients et ses fournisseurs à la réduction du gaspillage alimentaire. A cet effet, les équipes ont rédigé un livre blanc sur la réduction des no-shows et le gaspillage alimentaire (à télécharger sur le blog de l’agence)

La fresque de l’événementiel : sensibilisation collective

Plus récemment, les collaborateurs de Mediation se sont formés à la “fresque de l’événementiel”, un atelier participatif qui permet de sensibiliser les participants aux impacts environnementaux de l'organisation d'événements. Ce format permet une réflexion collective sur les solutions durables, touchant à des aspects variés, tels que la gestion des déchets, l'alimentation durable, les conditions de travail ou l'inclusivité. Les participants en retirent des pistes de réflexion à mettre en pratique dans leur propre entreprise.

Label ESR : gage de crédibilité et durabilité

L’agence de communication Mediation est labellisée ESR depuis 2011. «Cette labélisation ne se cantonne pas juste au pilier environnemental, mais contribue réellement à faire évoluer l'entreprise dans son ensemble et sensibiliser ses parties prenantes. Elle représente un socle sur lequel nous bâtissons nos initiatives en matière de développement durable, en nous tenant informés des évolutions réglementaires.»

Une approche holistique

Pour Mediation, l'obtention du label RSE a été un véritable catalyseur, renforçant son rôle d'ambassadeur de la durabilité dans le secteur événementiel. Cet engagement a également mis en lumière des enjeux essentiels tels que la diversité, la parité et l'accessibilité, soulignant l'importance d'une stratégie RSE intégrée.

Un modèle inspirant

Sous l'impulsion visionnaire de Netty Thines, Mediation prouve qu'une approche durable de l'événementiel est non seulement possible, mais également bénéfique pour les entreprises et pour la planète. Le message de Netty est clair : “Face aux crises climatiques et sanitaires, adopter des pratiques durables n'est plus une option, mais une nécessité urgente pour le secteur de l’événementiel, et pour toutes les entreprises.”

Le témoignage de Mediation démontre qu'il est possible, même pour de petites structures, de mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de la durabilité, dès lors que la gouvernance en fait une priorité.

Pour en savoir plus sur la labélisation ESR, rendez-vous ici.

15.07.2024

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