Conseils & mesures volontaires proposés par l'Horesca afin de réduire la consommation en énergie
Conseils & mesures volontaires proposés par l'Horesca afin de réduire la consommation en énergie
02.09.2022
Mesures diverses proposées par l'Horesca afin de réduire la consommation en énergie. Chaque entreprise devra décider pour elle dans quelle mesure elle pourra adapter et intégrer certaines mesures dans son processus de fonctionnement, tout en gardant un service de qualité pour ses clients. Ainsi l'entreprise contribuera aux objectifs de l'Union Européenne pour réduire la consommation énergétique de 15%.
De multiples possibilités d'actions à court terme : avec faible investissement
➔ Températures des locaux
La température de chauffage des locaux (en salle, cuisine, toilettes, etc.) peut-être abaissée sans problèmes d'un à voir deux degrés, sans perte de confort pour les clients et le personnel.
En cas d'investissement, il peut être avantageux d'investir dans un système de régulation des températures centralisés, p.ex. têtes thermostatiques des chauffages télécommandables.
➔ Fermeture des portes d'entrée
Au moment qu'un établissement est climatisé, il est à recommander de garder les portes d'entrée et de service fermées pour éviter une surconsommation en énergie. Il en va de même pour la période estivale de chauffage.
➔ Éteindre les équipements, appareils et éclairage
Les appareils de cuisine comme les machines à café ou les chauffe-assiettes ne devraient fonctionner que lorsqu'ils sont en service. Un autocollant indiquant le temps de chauffe sur l'appareil vous aide, vous et vos collaborateurs, à optimiser le moment de la mise en marche.
De même, l'éclairage (de façade, du jardin, des couloirs, etc.) ne devrait pas rester allumée plus longtemps que nécessaire.
➔ Fermeture des portes des frigos. Couvrir les aliments à la cuisson.
L'ouverture des réfrigérateurs et des congélateurs entraîne une perte d'énergie. Ne laissez ces appareils ouverts que le temps strictement nécessaire.
Les couvercles sur les poêles et les casseroles réduisent la chaleur dégagée et peuvent économiser jusqu'à 30% d'énergie.
➔ Emplacement des appareils
Les appareils de réfrigération ne devraient pas être placés à côté de sources de chaleur. Déplacez les appareils afin de minimiser cette perte d'énergie.
➔ Optimisation du chauffage et de la température d'eau
Vérifiez par exemple si la température de consigne pour l'eau chaude peut être abaissée et si la courbe de chauffage peut être adaptée. Même si la température de chauffage est abaissée d'un degré Celsius, cela permet déjà d'économiser entre 5 et 7 % d'énergie.
➔ Remplacement
Remplacer les ampoules halogènes par des ampoules LED à faible consommation énergétique. Le remplacement des ampoules non efficaces sur le plan énergétique est souvent rentabilisé en l'espace d'un an.
➔ Mini-bars (Hôtels et établissements d'hébergement)
Dans la mesure du possible la température des mini-bars peut être abaissée, voir éteindre les mini-bars (en cas de non-occupation).
➔ Températures des chambres et lieux (Hôtels et établissements d'hébergement)
La température de chauffage des locaux (salle de bains, chambre, couloir, fitness & wellness, etc.) peut-être abaissée sans problèmes de 1, voir 2 degrés, sans perte de confort pour les clients et le personnel.
La température dans les chambres et locaux non occupées peut être abaissée à un minimum et augmentée au besoin.
Lisez le communiqué complet & découvrez 12 possibilités pour économiser de l'énergie.
Communiqué par Horesca