Intégrer la durabilité dans les relations commerciales : stratégies concrètes pour les achats et les ventes
Intégrer la durabilité dans les relations commerciales : stratégies concrètes pour les achats et les ventes
28.11.2024
Le 28 novembre, la House of Sustainability a organisé dans le cadre du Sustainability Cycle de la chaîne de valeur responsable une conférence dédiée aux achats durables. Cet événement a rassemblé des experts et des professionnels pour explorer des stratégies concrètes et partager des bonnes pratiques, dans le but de transformer les relations commerciales en moteurs de durabilité.
Visionnez la conférence ci-dessous :
Anne-Marie Loesch, Head of Sustainability & Business Development, a ouvert l’événement et a souligné l’importance de la durabilité dans les relations commerciales et le rôle clé des entreprises pour impulser ce changement. Incitées par des engagements volontaires en matière de décarbonation, de respect des droits humains, ou de RSE, ou encore via l’application de nouvelles règlementations comme la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) ou la Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CS3D), les entreprises sont amenées à faire évoluer leurs pratiques d’achats et à intégrer les critères ESG dans leurs politiques d’achats.
Introduction aux achats durables : définitions et lien avec les directives CSRD et CS3D
La conférence a débuté par une intervention de Michael Wiedmann, expert en droit de la supply chain et avocat spécialisé en devoir de vigilance. Il a présenté les définitions des achats durables et a replacé le sujet des achats durables dans le contexte des règlementations européennes avec un focus sur la CSRD et CS3D. Il a souligné quelques bonnes pratiques concrètes sur la sélection des fournisseurs et des outils pour faire un background check de ses fournisseurs.
Mise en œuvre pratique : intégrer la durabilité dans les achats
Sandrine Grumberg, experte en achats durables et fondatrice de Demain Autrement, a présenté des stratégies concrètes pour transformer les chaînes d'approvisionnement tout en renforçant la collaboration avec les fournisseurs. Elle a souligné l’importance d’établir une charte des achats durables et un code de conduite des fournisseurs clair pour définir les exigences d’une entreprise envers ses partenaires ainsi que le rôle croissant des outils tels que les questionnaires et les plateformes d’évaluation, adaptés à la double matérialité de la CSRD. Elle a également mis en avant l’intégration des critères ESG dans les audits qualité pour une évaluation plus complète, tout en insistant sur la nécessité d’accompagner les fournisseurs à travers des formations et du soutien afin de les aligner sur les objectifs de durabilité.
Témoignages inspirants : LuxTrust et Luxexpo The Box
Sophie Roberge (CSR Manager, LuxTrust) et Adriana Migonney (Chief Transformation Officer, Luxexpo The Box) ont partagé leurs expériences pratiques, illustrant les défis et opportunités liés à l’intégration de la durabilité dans les achats.
LuxTrust, PME créée en 2005, acteur financier, sécurise les transactions électroniques pour 95 % de la population luxembourgeoise et assure des signatures électroniques. LuxTrust est labelisé ESR, signataire du Pacte national Entreprises et doits de l’Homme, évalué Ecovadis et participe à l’UN Global Compact. L’entreprise a initié une analyse de double matérialité et trois analyses de risques vis-à-vis des collaborateurs, des clients et des achats afin d’identifier les risques liés à l’environnement, à la gouvernance et aux droits humains. Ces sujets identifiés ont ensuite servi à compléter leur code de conduite des fournisseurs. Elle utilise l’évaluation Ecovadis, qui lui a d’ailleurs été demandée par un client, comme levier de structuration et de sensibilisation de ses fournisseurs. En complément, LuxTrust élabore actuellement un guide d’achats durables destiné à ses collaborateurs pour renforcer son engagement durable.
LuxExpo The Box
LuxExpo the Box s’engage activement dans la durabilité, elle tient le label ESR et Bcorp. L’entreprise cherche à intégrer la durabilité dans tout ce qu’ils font, dont notamment les achats. L’entreprise vise un objectif ambitieux : faire en sorte qu’un événement sur trois soit un green event d’ici 2026. Pour y parvenir, elle organise des groupes de travail avec ses partenaires afin de développer des plans d’action concrets et promouvoir des pratiques durables lors de ses événements.
Sophie et Adriana ont appuyé l’importance de mobiliser les collaborateurs pour construire une démarche responsable au niveau des achats, surtout au sein de PME, car c’est essentiel à la fois pour récupérer des informations et pour créer une dynamique du changement au sein de l’entreprise. Toutes les deux sont dans une optique de collaboration avec leurs fournisseurs pour avancer ensemble à intégrer la durabilité
Boîte à outils : un engagement collectif
Les participants ont également découvert le Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme », un engagement volontaire géré par la House of Sustainability et le ministère des Affaires étrangères et européennes. Il compte aujourd’hui 89 signataires, illustrant la dynamique croissante autour de la durabilité et des droits humains dans les entreprises. Pour en savoir plus visitez notre page sur le Pacte.
Cet événement a mis en lumière des outils concrets et des retours d’expérience précieux pour intégrer la durabilité dans les pratiques commerciales. La House of Sustainability continue de jouer un rôle moteur en réunissant les acteurs économiques autour de ces enjeux essentiels.