Passez à l'action

Remplissez le formulaire et renvoyez-le à la House of Sustainability : 

pacte@cc.lu 

Pacte national « Entreprises et droits de l’Homme »

Adhérez au Pacte et appliquez les Principes directeurs des Nations unies pour le respect des droits humains sur toute votre chaîne de valeur 

Le Pacte national « Entreprises et droits de l'Homme » est un engagement volontaire des entreprises qui souhaitent mettre en œuvre les Principes directeurs des Nations unies. 

Lancé par le ministère des Affaires étrangères et européennes, l’INDR et l’UEL, il fait partie du Plan d'action national du Luxembourg sur la mise en oeuvre des Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme (PAN2), adopté par le gouvernement en décembre 2019. 

Aujourd'hui, le Pacte est géré conjointement entre la Chambre de Commerce à travers sa House of Sustainability et le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur.

 

Les informations importantes

Le Pacte national « Entreprises et droits de l'Homme » est un outil d’accompagnement des entreprises dans la mise en œuvre d’une diligence raisonnable (due diligence) dans leur chaîne de valeur. Il s’appuie sur les Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme. 

Ce pacte prépare les entreprises à la directive pour un devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité. (“Corporate Sustainablity Due Diligence”). 

Ce pacte s’adresse à toutes les entreprises

  1. Découvrez les engagements du Pacte national « Entreprises et droits de l'Homme » 
  2. Pour devenir adhérent, il est demandé de remplir le formulaire d’adhésion et le renvoyer à pacte@cc.lu. Cette adhésion permet de découvrir le sujet et d’entamer volontairement de premières actions.
  3. Séance de signature : Une fois par an, l’engagement des adhérents est officialisé lors d’une séance de signature. Le logo de votre entreprise apparaîtra désormais sur ce site web et vous pouvez de votre côté utiliser le logo « Pacte national Entreprises et Droits de l'homme - Entreprise signataire » sur vos supports de communication.
  4. Suivez des modules de formation à la House of Training. 
  5. Lancez-vous dans la mise en oeuvre d’une diligence raisonnable pour votre entreprise et profitez des outils et références disponibles.
  6. Publiez sur votre site internet, un rapport sur les mesures mises en œuvre, à le soumettre à l’évaluation qualitative et quantitative du Groupe de travail « Entreprises et droits de l’homme » dûment appuyé́ par une expertise externe. Rapport à publier selon les standards du Cadre de reporting conforme aux principes directeurs des Nations Unies (Shift Project Ltd., 2015).
  7. Vous profitez d’une vérification gratuite de votre rapport et vous recevrez des recommandations sur votre plan d’action.

Passez à l'action

Remplissez le formulaire et renvoyez-le à la House of Sustainability : 

pacte@cc.lu