Passez à l'action

Pour toute question, contactez le Ministère de l'Egalité des chances entre les femmes et les hommes :

(+352) 247-85813

actionspositives@mega.etat.lu

Label Actions positives

 

ACTIONS POSITIVES

Agir pour l’égalité

entre les femmes et les hommes

au travail

Le programme Actions Positives (AP) a pour objectif de réaliser l’égalité de fait dans le monde du travail, d’assurer le bien-être des salariés sur le lieu de travail, d’augmenter leur motivation et de réduire les fluctuations du personnel.

Ce programme volontaire du ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes accompagne les entreprises dans la transposition de l’égalité entre femmes et hommes dans trois domaines prioritaires, à savoir :

  • l’égalité de traitement des femmes et des hommes dans la vie professionnelle avec égalité de salaire pour un travail égal ou de valeur égale, l'égalité au niveau du recrutement et de l'engagement, l'égalité au niveau de la formation et des qualification professionnelles, l'égalité en matière de culture d’entreprise,
  • l’égalité des femmes et des hommes dans la prise de décision avec égalité dans la formation et la promotion professionnelles et accès égal des femmes et des hommes aux postes à responsabilité,
  • l’égalité des femmes et des hommes dans la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée.

À PROPOS DU LABEL :

Egalité des sexes au travail 

Actions Positives représente un signal fort pour l’entreprise, ses salariés et partenaires. 

En participant au programme Actions Positives vous formalisez et faites reconnaître votre engagement pour l’égalité entre femmes et hommes au travail. 

Le programme: 

  • permet une étude approfondie du bien-être des femmes et hommes dans l’entreprise 

  • renforce les dispositifs et plans d’action pour l’égalité 

  • valorise les engagements de développement durable 

  • soutient la rétention des talents  

  • favorise la reconnaissance comme employeur dynamique et exemplaire 

  • prouve l’engagement autour d’indicateurs et de solutions de reporting 

  • accompagne les démarches individuelles de chaque entreprise pour aboutir à une certification 

Entreprises et organismes luxembourgeois de tous secteurs regroupant plus de 50 employé.e.s

1. Analyse

Des experts conseils sont chargés de faire, aux frais du ministère, une analyse scientifique des données de l’entreprise ainsi qu’une enquête auprès du personnel.

2. Elaboration d’un projet d’actions positives

Un groupe de projet est créé, qui se compose, d’une part pour l’entreprise, de membres de la direction, du/de la responsable des ressources humaines, de la délégation du personnel, le cas échéant du Comité mixte de l’entreprise ainsi que du/de la délégué.e à l’égalité et d’autre part de fonctionnaires de l’État et d’experts conseils associés. Le groupe de projet est chargé de sensibiliser et d’informer le personnel de l’entreprise concernant le projet d’actions positives, de l’encourager à participer à l’enquête. Les résultats de l’enquête et de l’analyse sont communiqués à la direction de l’entreprise, au groupe de projet et au personnel. Le groupe de projet élabore, en fonction des résultats de l’enquête et de l’analyse, un projet d’actions positives comprenant des mesures en faveur de l’égalité.

 3. Réalisation du projet d’actions positives

L’entreprise fait une demande d’obtention d’agrément ministériel et de subvention pour le projet d’actions positives finalisé qui est présenté pour avis au Comité des AP.

En cas d’approbation, l’entreprise obtient l’agrément ministériel et une subvention pour les actions mises en place.

4. Phase d’évaluation

Toutes les mesures réalisées sont documentées et évaluées afin de pouvoir être transférées à d’autres entreprises.

L’agrément ministériel est valable pour une durée d’un an. Les entreprises s’engagent à réaliser les mesures de leur plan d’actions dans les 12 mois qui suivent la remise de l’agrément ministériel.

Un label « actions positives » est décerné chaque année aux entreprises qui ont intégralement transposé leur plan d’actions dans le cadre de leur participation au programme et leur adhésion à un réseau spécialement créé à cet effet leur permettra d’échanger leurs bonnes pratiques.

Les coûts varient selon les actions définies ainsi que de la taille de l'entreprise.

Vous obtenez une aide financière sous forme de la réalisation de l’étude. 

Après avoir rédigé le plan d’action, une aide supplémentaire est accordée allant jusqu'à 10.000€.

L’agrément ministériel est valable pour une durée d’un an. Les entreprises s’engagent à réaliser les mesures de leur plan d’actions dans les 12 mois qui suivent la remise de l’agrément ministériel.

Un label « actions positives » est décerné après bonne mise en place des actions positives sans date d'expiratioin. Il peut être renouvelé une fois tous les deux ans. 

Passez à l'action

Pour toute question, contactez le Ministère de l'Egalité des chances entre les femmes et les hommes :

(+352) 247-85813

actionspositives@mega.etat.lu

Label Actions positives